La Ceinture du Café

Si comme nous vous avez déjà tenté l'expérience de planter du café à la maison en Suisse, vous vous serez rendu compte que ce n'est pas tâche facile… La raison en est simple : cultiver du café nécessite des conditions très particulières, typiques des régions situées entre les tropiques du Cancer et du Capricorne (23.5 degrés au nord et au sud de l'équateur). Nommée Ceinture du Café, cette zone ceignant la terre sur une hauteur de quelques 5’100km comprend quelque 40 pays producteurs de café.

Savez-vous que le grain de café est un noyau de cerise qui pousse sur des arbres fruitiers nommés « caféiers » ? Protégé par une première couche appelée parche (peau), puis enrobé de mucilage (miel), le tout entouré d’une coque extérieure. Les Coopératives utilisent différents processus pour extraire le précieux grain vert (surnommé "oro verde", ou "or vert", dans certains pays d'Amérique Latine). Les deux principales méthodes sont la méthode humide (cafés lavés) et la méthode sèche (cafés nature).

La première utilise l'eau pour acheminer et traiter les grains au travers d'un circuit dont les étapes sont les suivantes : triage des cerises par densité (plus la densité est élevée, plus la qualité est supérieure), dépulpage, fermentation pour libérer le grain de son mucilage, séchage (sur des terrasses au soleil et/ou dans des machines).

La deuxième consiste à sécher les cerises directement après la cueillette. Pour l’une comme l’autre de ces deux méthodes, la dernière étape après séchage vise à retirer la parche avec des machines spécialisées, une opération généralement effectuée juste avant le départ du pays producteur afin de maintenir la fraicheur des grains.

Arabica vs Robusta

Comme les cépages pour le vin, il existe différentes espèces de caféier ! Parmi elles, on en distingue deux principales : Arabica et Robusta.

L'arabica représente environ 75% de la production mondiale (dont plus de 30% au brésil) et pousse principalement à des altitudes oscillant entre 600 et 2’000 mètres.

Quant au Robusta, il s’épanouit entre 200 et 800 mètres d’altitude, soit plus bas que l’Arabica. Le Vietnam en est le plus gros producteur et, comme son nom l'indique, le Robusta résiste bien à des conditions climatiques variées ainsi qu'aux nuisibles et maladies.

Plante plus fragile réclamant plus d'attention que le Robusta, l'Arabica se distingue aussi par ses arômes fins qui, variant selon les nutriments de son terroir d’origine, lui confèrent des notes fruitées, sucrées et légèrement acidulées. Puissant en bouche et comportant des notes chocolatées, le Robusta a une teneur de caféine plus élevée que l'Arabica (2.7% vs 1.5%)

Difficilement appréciable seul de par sa forte amertume, le Robusta contribue à arrondir un melange espresso. Notre assemblage Tierra en contient 20%, qui se marient à l’Arabica pour conférer corps et équilibre à un café qui vous procurera l’énergie nécessaire pour (re)démarrer votre journée de la meilleure des façons !



Saviez-vous que le grain de café est un noyau de cerise qui pousse sur des arbres fruitiers nommés « caféiers » ? Protégé par une première couche appelée parche (peau), puis enrobé de mucilage (miel), le tout entouré d’une coque extérieure. Les Coopératives utilisent différents processus pour extraire le précieux grain vert (surnommé "oro verde", ou "or vert", dans certains pays d'Amérique Latine) Les deux principales méthodes sont la méthode humide (cafés lavés) et la méthode sèche (cafés natures).

La première utilise l'eau pour acheminer et traiter les grains au travers d'un circuit dont les étapes sont les suivantes : triage des cerises par densité (plus la densité est élevée, plus la qualité est supérieure), dépulpage, fermentation pour libérer le grain de son mucilage, séchage (sur des terrasses au soleil et/ou dans des machines).

La deuxième consiste à sécher les cerises directement après la cueillette. Pour l’une comme l’autre de ces deux méthodes, la dernière étape après séchage consiste à retirer la parche avec des machines spécialisées, une opération généralement effectuée juste avant le départ du pays producteur afin de maintenir la fraicheur des grains.