Arabica vs Robusta
Comme les cépages pour le vin, il existe différentes espèces de caféier ! Parmi elles, on en distingue deux principales : Arabica et Robusta.
L'arabica représente environ 75% de la production mondiale (dont plus de 30% au brésil) et pousse principalement à des altitudes oscillant entre 600 et 2’000 mètres.
Quant au Robusta, il s’épanouit entre 200 et 800 mètres d’altitude, soit plus bas que l’Arabica. Le Vietnam en est le plus gros producteur et, comme son nom l'indique, le Robusta résiste bien à des conditions climatiques variées ainsi qu'aux nuisibles et maladies.
Plante plus fragile réclamant plus d'attention que le Robusta, l'Arabica se distingue aussi par ses arômes fins qui, variant selon les nutriments de son terroir d’origine, lui confèrent des notes fruitées, sucrées et légèrement acidulées. Puissant en bouche et comportant des notes chocolatées, le Robusta a une teneur de caféine plus élevée que l'Arabica (2.7% vs 1.5%)
Difficilement appréciable seul de par sa forte amertume, le Robusta contribue à arrondir un melange espresso. Notre assemblage Tierra en contient 20%, qui se marient à l’Arabica pour conférer corps et équilibre à un café qui vous procurera l’énergie nécessaire pour (re)démarrer votre journée de la meilleure des façons !